SPORTS AERIENS

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VOLTIGE AÉRIENNE

Espoir Nord 2006 - Amiens

D.WILHELEM

 4ème
Chpt de France 2006 - Castelnaudary

D.WILHELEM
 3ème
     
     


Podium Championnat de France 2006 - Espoir

 

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RALLYE AERIEN

Régional 2005 - Til Chatel E.TRESSE

  7ème
Régional 2005 - Troyes E.TRESSE - G.REINMUND

  10ème
Régional 2004 - E.TRESSE - G.REINMUND  
Régional 2003 - Troyes E.TRESSE - G.REINMUND  
Régional 2003 - Troyes X.THIEBAUT - D.WILHELEM 
Régional 2002 - Epinal X.THIEBAUT - D.WILHELEM

 

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PRESENTATION

 LA VOLTIGE (extrait de la présentation de FRANCE-VOLTIGE)

"La voltige aérienne est un sport aérien, comme le vol à voile, le parapente ou le parachutisme, et un sport mécanique.

Elle se pratique sur des avions à moteur (mais aussi sur des planeurs) spécialement adaptés. En général légers et bien motorisés, ces avions peuvent voler indifféremment sur le ventre ou sur le dos (grâce à une alimentation et à un graissage dos du moteur) et peuvent subir des accélérations ("g") plus élevées que la plupart des autres aéronefs, lors d'évolutions plus serrées.


La voltige aérienne est une activité presque aussi ancienne que l'aviation elle-même, depuis qu'Adolphe Pégoud dans les années 10 aurait eu l'idée de tourner la première boucle ("looping") quand il vit son avion en faire une - tout seul - après qu'il l'eut évacué pour sauter en parachute...

 

La voltige, c'est aussi une activité sans cesse renouvelée : d'un vol à l'autre, les conditions météorologiques évoluent, les figures très variées peuvent être combinées dans des enchaînements sans cesse différents, la dextérité progresse, le plaisir de la réussite s'affirme et récompense les efforts fournis.

Et puis, la voltige, c'est une activité sportive que l'on prend goût à perfectionner ; ce sont des défis techniques que l'on relève ("il n'y a pas de raison que j'y arrive moins bien que les autres...") ; ce sont bien sûr de courtes défaites lorsque l'on découvre que la maîtrise de ses réactions physiques et émotives n'est pas toujours celle espérée par son amour-propre mais aussi et surtout de grandes joies et des victoires sur soi-même lorsque l'on réussi un geste technique qui faisait un peu douter...

De plus, la voltige est une activité individuelle qui se pratique... en groupe : lorsque l'instructeur s'efface devant le pilote confirmé, c'est l'entraîneur ou le copain, qui interviennent pour donner son avis de juge improvisé sur le vol, ou seulement pour assurer à la radio la sécurité visuelle dans la zone d'évolution, ou donner un conseil, un truc...

C'est enfin le goût subtil des victoires en compétition, lorsque le sentiment confus du savoir-faire maîtrisé se confirme par un podium...

La sécurité est maintenue au plus haut niveau :

- par la nature des avions, qui sont conçus spécialement pour cela,
- par le port du parachute, qui est obligatoire,
- par l'attention renforcée que chaque pilote apporte à son avion avant de voler,
- par l'expérience capitalisée et transmise d'instructeurs à pilotes, et de pilotes à pilotes,
- parce que le but est d'exploiter au mieux le domaine de vol, mais au juste nécessaire, et sans en sortir,
- par le fait que voler mieux et réussir en compétition ne signifie pas voler plus bas, plus vite, plus fort...
- par la progressivité de la formation et du perfectionnement au travers des niveaux qui permet à chacun d'accoutumer son organisme progressivement et d'étendre ses performances avec des machines de technicité croissante.


Les avions

Pour voltiger, il est nécessaire d'utiliser un avion autorisé. Cela signifie que son certificat de navigabilité doit préciser qu'il peut être exploité en catégorie "A", pour "acrobatique".

L'avion autorisé a donc un domain de vitesses utilisables entre le décrochage et la vitesse maximale (VNE) suffisamment grand pour pouvoir effectuer les figures de base du premier cycle sans sortir du domaine de vol autorisé et sa structure est capable de supporter, avec les marges nécessaires, des facteurs de charge d'au moins +6 g et -3 g. L'avion doit d'autre part être équipé d'une ceinture à cinq points d'attache (baudrier, sous-ventrière et épaulières) et d'une ceinture-baudrier supplémentaire de sécurité.

La voltige s'effectue obligatoirement équipé d'un parachute individuel de secours.

La flotte d'avions biplace-école est assez étoffée en France et constituée en grande majorité de CAP 10 (CAP Aviation, ex Mudry) et de CR 100 (Dyn'Aéro). Ce sont en général des avions à train classique, ce qui peut demander au début un petit apprentissage supplémentaire.

La compétition de haut niveau s'effectue sur des avions monoplaces ou biplaces de haute performance, comme la lignée des CAP : 20, 21, 231, 231 EX, 232, et plus récemment, le G 202 (futur CAP 222), ou les EXTRA 300 et 300 S, Sukhoï 26, 29 et 31 par exemple."

pour en savoir plus www.france-voltige.org

 

Prochainement, l'Aéro-Club de la Haute-Marne proposera une activité VOLTIGE avec le JOKER

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Le Rallye nécessite un équipage à deux :
un pilote et un navigateur.
La pratique de ce sport permet d'améliorer ses qualités de pilotage (navigation et atterrissage) et de travail en équipe.

Le Rallye Aérien consiste à préparer une navigation, à suivre avec précision ce parcours en respectant des heures de passage aux points tournants, à observer l'environnement (reconnaissance de photos), puis à atterrir au moteur avec précision.

Alors si vous êtes prêt(e) à vous lancer dans la pratique de ce sport aérien, nous vous invitons à saisir toutes les propositions d'initiation conçues par les Comités régionaux de la FFA.

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